Le Roc d'Azur pour mes 40 ans
Par ludo-deladrome | Le 10/10/2017 | Commentaires (0)
Après plusieurs années en mode touriste, parce que ça faisait du bien de venir profiter d'un week-end tranquille à la mer !!! Il fallait pour mes quarante ans que je remette un dossard. Hors de question que je fasse la course du dimanche matin car je risquais de partir dans les dernières vagues !!!! Alors pour moi ce sera la rando Roc Noir Alltricks !!!! Dont je prendrais le départ en vague 2 !!! Ça devrait limiter les bouchons !!!
Arrivé vendredi soir en famille dans notre AirBnB de St Raphaël… Et après une bonne nuit de sommeil et un bon petit dèj !!! Il me faut prendre la direction de la base nature de Fréjus pour y récupérer ma plaque !!!
Je donne deux trois infos à Christel sur le lieu où elle peut venir me voir passer avant de passer sa journée sur la plage !!! Puis pour moi commence une longue attente avant mon entrée dans le sas de départ et une nouvelle attente cette fois pour la mise en grille !!!
11h15, après deux trois blagues du speaker, la corne retentit dans la plaine pour lâcher la deuxième vague de la rando noire (50 km et 900 D+ au programme), dans un épais nuage de poussière !!! Première chute pour une dame dès l’entrée dans la forêt, le tuyau de son camel s’est pris dans une branche et l’envoi au sol !!! C’est bon, elle repart !
Après une longue portion de plat pour nous emmener au pied de la première ascension, les choses sérieuses commencent… la bosse du camping !!! Et puis la longue grimpette vers le Fournel… C’est dur mais, je suis sur le vélo… pas vite mais ça grimpe !!!
Allez, il est temps de montrer comment ça se passe dans l’pentu, la première section du Fournel… large et rapide, il faut quand même faire du slalom entre les mecs qui sont déjà debout sur les freins !!! Puis après une courte relance, le Fournel section deux !!! Les mecs sont déjà tous en mode survie !!! Ho les gars c’est du VTT !!! Moi je suis dans la roue d’un mec en Giant et on essaie de ne pas se mettre au tas avec tous ces piétons !!! Y’a même un pompier qui va se mettre dans ma trajectoire (cf vidéo). Malgré les deux heures de marge qu’avait Christel pour se rendre dans le Fournel, elle arrivera trop tard pour la photo !!! Mais ça va je le vis bien !!!
1er ravito, vite expédié et c’est reparti pour la seconde grimpette… Sur la fin les rampes sont particulièrement relevées et je ne pourrais pas finir sur le vélo… contrairement à deux filles qui me dépasseront et pour qui j’ai beaucoup de respect !!! Mais voilà, vous l’avez compris, mon terrain de jeu c’est plus quand ça s’incline dans l’autre sens !!! Mais alors être obliger de faire le bijou proposé en mode trial statique parce que les piétons refusent de te laisser passer sous je ne sais quels prétextes, j’avoue que ça m’a mis un peu en pression !!! Sérieux, je ne les bouchonne pas dans les montées, moi, bordel !!!
Allez, ravito 2 pour reprendre des forces et nous voilà reparti dans une section relativement roulante et quelques petits coups cul mais surtout les enduristes qui remontent à contre-sens car ils sont en liaison… C’est moi ou c’est pas un peu dangereux Monsieur l’Organisateur ?
Voilà le ravito 3… où, il ne se boit pas que du jus de citron… en tout cas côté bénévoles !!! Mais ils sont cool, puisque j’aurais droit à un petit fond de ce breuvage anisé !!! Mais c’est pas tout, nous approchons d’un passage mythique… le Col du Bougnon ; 100m à 15% !!! T’as l’impression que le truc, il dure mille ans !!! Puis replat et seconde rampasse… Là un mec dans ma roue me motive et je fais le passage sur le vélo, mais je crois que là je viens de dépasser les bornes des limites… l’ultime coup de cul ne passe pas !!! Il me faut quelques minutes pour reprendre mon souffle !!! 500 mètres plus loin une crampe fait son apparition dans l’intérieur de la cuisse droite !!! La put… de sa mère !!! Je marche et dès que je peux pédaler je mets du braquet pour faire passer et ça marche !!! Bam, 1 km plus loin, c’est la cuisse gauche qui s’y met ; deuxième crampe !!! Je couine !!! J’ai bien fait, le coup du pastis 20 minutes plus tôt, blaireau va !!!
Encore une belle descente négociée à mach 12, enfin quand j’ai pas un mec qui à décider de faire chauffer les disques !!! Et puis me voilà au pied de la redoutable montée en béton… 700 mètres à 10% que je vais presque tout faire à pied car j’ai mes crampes qui me titillent et qui ne demandent qu’à venir me faire siffler les cuisses !!!
Ensuite c’est une succession de descente rapide et parfois un peu technique et de vilain coup de cul jamais bien long mais qui font mal !!! C’est même là que Jean-Pierre un jeune retraité de 62 ans et ami de mes parents me rattrape alors qu’il est parti en vague 3, c-à-d 30 minutes après moi !!! Ça te calme ça mon petit quarantenaire !!!!
Nous approchons de l’ultime descente et c’est le drame… Nous nous retrouvons avec la rando rouge déguisé !!! Je trouvais déjà que ça bouchonnait en descente… nous sommes carrément à l’arrêt sur un sentier que même les enfants de l’école VTT du Ardbike feraient sans toucher les freins… Nous tentons de nous frayer un chemin au milieu de cette équipé sauvage !!!
Me voilà au camping de St Aygulf, avec une grosse avance sur mon timing… Je passe donc vite fait un coup de tel à Christel pour qu’elle me retrouve plus tôt à l’arrivée !!! Mais avant il y a le sable et le chemin des douaniers… où une nouvelles fois nos amis de la rando rouge sont à pied !!! J’étais pas au courant qu’il y avait du trail cette année au Roc, nan j’déconne mais quand même !!! Dernier passage dans le sable que je passerais presque tout sur le vélo !!! Il m’a manqué 3 mètres avant la passerelle !!!
Le retour se fait par la piste cyclable et puis quelques virolos près de la base nature avant de déboucher sur le stade d’arrivée… 48 km et 1293 de D+ (on est loin des 900 !!!!!!!) en 3h55 , je suis content de moi !!! Ça fait plaisir à la tête !!!
Bon ben maintenant il temps de retrouver sa petit famille, de rentrer à l’appart pour une bonne douche, histoire de faire partir la bonne couche de poussière que j’ai sur le corps. Et ensuite de se retrouver avec Laure et Greg pour une petite soirée resto sur St Raphaël, où l’on a encore bien rit !!!! Dimanche petite balade dans le salon avant de reprendre le chemin du retour !!!
Ajouter un commentaire