Essai Specialized Turbo Levo SL Expert
Par ludo-deladrome | Le 14/02/2020 | Commentaires (0) | Test Matos
Lundi 10 Février 10h07, je suis au boulot depuis 8h00 et voilà que le tel vibre… Je dévérouille et je vois une messenger de Greg Noce !!! La proposition est simple et se refuse difficilement : une journée de ride sur Saillans mercredi pour de la prise de vue avec lui et Spécialized !!! Ben tu chopes ton manager et tu lui demande de suite si tu peux t’absenter et comme il dit oui, j’ouvre aussitôt ma fiche de demande de congés et j’envoie ça illico à ma hiérarchie.
Mardi 11 Février 16h14, je reçois les dernières infos pour la journée de mercredi et j’apprends que je vais rouler avec le dernier né de la gamme Spécialized… le Turbo Levo SL !!! J’vais être honnête, dans l’instant je suis comme un gosse !!! Je prépare minutieusement mes affaires. En début de soirée, une petite péripétie familiale aurait pu mettre en péril ma journée du lendemain mais avec un peu d’organisation tout rentre dans l’ordre. (enfin, pour Christel qui s’est fait une entorse de la cheville, ça va prendre un peu plus de temps).
Mercredi 12 Février 9h00, je suis devant la pharmacie pour récupérer l’atèle de Christel et à 9h15 je suis de retour à la maison pour lui la poser… je file direction Saillans pour une belle journée de ride (enfin j’espère).
Je retrouve, Fabrice Crouzet, Jef un fidèle du club de Saillans, Alex le frangin de Fabrice, Greg Noce biensûr et puis Greg D arrive un peu après. Il ne manque plus que Benji (le photographe) de chez Spé qui devrait pas tarder avec nos belles montures du jour…
Le vélo : Turbo Levo SL Expert… Cadre et roues carbone, transmission et freins Sram, suspension Fox… un vrai bijoux. Avec Fabrice on règle les suspensions et la pression des pneus (29X2.3) et puis il est temps de prendre la direction des sentiers !!! Sur le mien en plus d’avoir la batterie de base intégrée dans le cadre, j’ai la batterie additionnelle que je brancherai plus tard !!!
Les premiers tours de roues sont bluffants… moteur coupé sur le plat, ça roule du tonnerre, j’hallucine les 19kg, ne se sentent pas… aucune friction au niveau du boitier de pédalier !!! Et puis c’est la première ascension vers la Chapelle St Christophe, puis vers le départ de la descente du Col des Vachons… Je fais tout en mode « éco » et même si, le palpitant monte dans les tours, je suis loin d’être au rupteur, c’est fluide mais pas sans effort !
Et puis, il est temps de voir ce que la bête a dans le ventre dans le pentu… Là une nouvelle fois c’est bluffant, j’ai l’impression d’être au guidon de mon stumpjumper, ça réagit au quart de tour, ça jump (sautille pour moi)… Le vélo se place facilement, Greg Noce te claque des nose-turn aussi facilement que Julien tombe les verres de bière !!! Et même quand il faut remonter à pied pour refaire un passage pour le photographe, le mode marche est top.
Pour la seconde ascension nous voici sur la montée en béton vers la montagne de Chabrier. Un grand classique de la souffrance dans le coin… et bien là un petit coup de mode « trail » et l’histoire est réglée… on est dans l’effort mais pas à l’agonie !!! Genre, je vais finir par aimer monter, tu le crois toi ?
Après la pause repas (Merci Spé pour le sandwich XXL et le cookie)… direction la montagne de Chabrier pour s’engager dans la superbe descente qui nous ramènera sur Saillans… et encore une fois ce vélo est dingue de stabilité et maniabilité. Je ne sais pas si c’est l’approche de la St Valentin mais je crois que je suis amoureux !!!
Cette journée fut énorme en tout point, de la franche rigolade pour les mannequins du jour (une bonne bande de bras cassés)… un destrier au top (j’en ai rêvé, Spécialized l’a fait) et un temps parfait.
Maintenant, il faut revenir à la réalité et le prix de ce bel engin te permet de vite revenir sur terre : 8700€ #creditsurvingtans #hypotequelamaison #mangerdespatates
En conclusion
Comme le dit si bien le slogan de Spécialized... le Turbo Levo SL c'est 2X vous... bien je confirme !!! Juste ce qu'il faut d'assistance !!! La course à la puissance prendrait elle fin ? Les irréductibles du musculaire pourrait assez facilement se laisser convaincre.
Si je suis honnête, autant le Levo (tout court) me mettait le doute sur mon passage à plus ou moins longue échéance au VTTAE... voir comme second vélo... autant ce bike ne laisse plus de doute !!!! Comme je l'ai dit plus haut : " J'en ai rêvé, Spécialized l'a fait " et j'ai bien kiffé !!!