Test Spécialized Fuse Comp 6 Fattie
Par ludo-deladrome | Le 24/02/2016 | Commentaires (1) | Test Matos
Ils vont finir par nous rendre fous avec toutes ces dimensions de roues !!! Finalement, j'étais bien avec mes roues de 26 pouces depuis près de 20 ans !!! Puis le 29" a fait son apparition dont Spécialized est un fer de lance !!! Convaincu de l'apport de ce format de roue pour les vélos dit de cross country après plusieurs tests !!! Moins pour ma pratique !!!
Puis un petit malin s'est dit et pourquoi pas un format plus grand que le 26 mais plus petit que le 29... une moyenne quoi !!! Et voilà que le 27,5" débarque !!! Signant la mort du 26 ou pas !!! A grand coup de marketing les marques s'en donnent à cœur joie. Alors comme nous avons de plus en plus de possibilité de tester le matos lors d'évènements (VV Festival par exemple) ou par l'intermédiaire de nos vélocistes, l'achat se fait de manière plus réfléchit... quoi que !!! J'ai bien revendu au bout d'un an mon 27.5 (un spé qui plus est) car ça ne me convenait pas malgré un journée de test sur d'autres marques !!!
Il faut dire qu'outre le fait que qu'il y ait de nouveaux standards de roue, chaque pratique à son vélo et certains vélos revendiquent leur polyvalence !!! Je résume... La DH, le freeride, l'Enduro, le All-Mountain, le Marathon, le Cross-country, la randonnée, plus quelques autres pratiques encore plus spécifiques et il faudrait 12 vélos dans le garage !!! Avant (dit-il comme un vieux), on faisait tout avec le même vélo et il n'avait même pas de suspension, était en acier et pesait un âne mort !!!
Et voilà que des petits rigolos viennent en rajouter avec encore de nouvelles dimensions de roues... le 27.5+ et le 29+. POur faire simple ce sont des roues de 27.5 ou de 29 avec un moyeu plus large pour apporter plus de rigidité à la roue ça donne donc la possibilité de monter des pneus plus larges... Chez Spé, ils appellent cela le 6fattie. En fait c'est un VTT semi-rigide type Stumpjumper HT ou Crave avec des pneus plus gros mais pas comme un Fatbike !!! C'est pas un endurigide car sur le version Comp il n'y a que 100 mm de débattement et sur l'Expert, 120 mm. C'est donc pas un Fatbike car les pneus sont bien moins larges : 650B X 3.0. Par contre il est équipé d'une tige de selle télescopique !!!
Alors le mieux c'est d'aller faire un tour sur une petite boucle que je connais bien pour voir ce qu'il a dans le ventre !!! Bon ben en montée, c'est une tuerie mais c'est pas très surprenant... La cadre rigide plus le grippe des pneus et ça envoie du pâté... J'étais même un poil au-dessus de mes pompes à un moment !!! Le cœur c'est emballé et il a fallu se calmé quelque peu !!! Sur le roulant, il faut appuyer fort sur les pédales pour l'élancer mais une fois que c'est parti ça va pas mal et il est plutôt maniable !!! Et dans le pentu "quek ça donne vot truc là" ? Et bien c'est raide comme la justice. Alors la taille des pneus simplifie grandement le choix de la trajectoire mais on est loin du confort de mon tout suspendu !!! Tu ajoutes à ça des freins d'une médiocrité affligeante et tu lèves vite le pied quand ça tabasse et que la descente est un peu longue. Heureusement que la tige de selle télescopique apporte un peu de sécurité !!!
Alors attention, je ne dis pas que c'est un mauvais vélo car beaucoup de gens qui l'ont essayé en ont commandé un derrière, je dis juste que ce vélo ne me correspond pas dans mon type de pilotage et ma pratique !!!
Commentaires (1)

- 1. | 20/01/2018
several friends ans additionally sharing in delicious.
And certainly, thanks on your sweat!