Test TURBO LEVO FSR EXPERT 6FATTIE
Par ludo-deladrome | Le 10/06/2016 | Commentaires (0) | Test Matos
Remis de la déception de ma Mythic Rando et de la bonne soirée avec les copains à Villard. Je ne devais pas quitter le salon du Vélo Vert Festival 2016 sans faire un test du premier VTT AE de Spécialized : TURBO LEVO FSR EXPERT 6FATTIE
Requinqué de la bonne nuit de sommeil et après un rapide petit dèj, direction le salon et le stand de ma marque préférée en compagnie de Phil. Objectif participer au test accompagné du Turbo Levo. Plus de taille M quand j'arrive les boules, mais qu'à cela ne tienne, je fais le forcing pour un L comme Phil. Nous serons sept à prendre part à ce test et après les réglages de rigueur. Laurent notre guide, nous expliques les choix que la marque à fait pour son VTT AE et le fonctionnement de la bête. Soit directement sur la batterie, soit par la petit télécommande au guidon ou encore mieux avec son smartphone.
Puis nous voilà parti dans les travées du salon direction la nature en mode ECO. Oulà déjà tu sens comment ça pousse !!! Puis petite grimpette pour se familiariser avec a façon de changer les vitesses... Laurent nous avait précisé que c'est une par une et non à grand coup de cliqué de manette comme avec nos vélos traditionnels sous peine de briser la chaine voir d'abimer la transmission !!! Mais ça ne loupe pas on se fait tous plus ou moins surprendre !!! Quel bande de bourrin ces vététistes !!! Courte descente pour prendre la mesure du poids de l'engin.
Puis nous rentrons dans le vif du test avec la première vraie côte toujours en mode ECO... Et même si il est évident que je monte plus vite et avec un braqué plus gros, j'arrive en haut bien essoufflé !!! Donc s'il fallait encore le préciser, ce n'est pas une mobylette !!! Nous continuons l'ascension en passant en mode TRAIL, et là tout de suite l'envie de se prendre pour un champion se fait sentir. Rien de plus facile, il suffit d'envoyer les watts avec ses cuissots pour que le moteur restitue les siennes (de Watts).
Ensuite première descente technique et glissante... Et les 22 kilos de l'engin ne sont rien du tout, sous couvert d'un niveau technique raisonnable pour mener le Turbo Levo sans encombre !!! Avec ses pneus en 3.0 l'adhérence est top niveau et les trajectoires plus directes !!! Sur la partie en petit single chaotique ou sa monte et ça descend tous les 20 mètres, on se prend au jeu d'envoyer du gros car le vélo répond au quart de tour et encore une fois le plus court chemin entre deux points c'est la ligne droite !!! Banzaaaaïïiïï....
Entre chaque section ça discute... Laurent nous donne plein d'infos pour exploiter au mieux cet engin !!! A un moment j'arrive à me hisser en tête du groupe et je me surprends à tenter de suivre notre accompagnateur en prenant des trajectoires que je n'aurais peut-être pas osé avec mon Stumpy !!! Ce bike est grisant si ton niveau de pratique n'est pas celui d'un débutant !!! Après 25 ans de pratique, j'ai quand même un petit niveau (notamment dans le technique) et je m'éclate comme un ouf avec ce VTT !!!
Le test touche à sa fin et Laurent nous propose pour la prochaine bosse de couper l'assistance !!! Alors là, tu sais tout de suite qu'il fait 22 kilo mais finalement une fois lancé ça grimpe quand même pas trop mal. Je ne ferais pas 5 km d'ascension comme ça mais quand même !!! L'ultime rampe se grimpe en mode TURBO... Et là, comme dirait un célèbre pompier de Romans : "t'es obligé de freiner en haut sinon, ils vont envoyer les rafales pour t'arrêter !!!".
En conclusion : un super essai mais je vais être honnête tant que ma santé me le permettra que monterai encore les bosses à la force de mes cuissots bien que je sais qu'il existe une solution pour moins souffrir !!! Quel coup de maître encore de la part de Spécialized et un grand merci à Laurent !!!