Mirabel - Romans par le petit Tourniol
Par ludo-deladrome | Le 01/05/2016 | Commentaires (0) | Vélo de route
En ce dernier jour du mois d'avril qui ressemble plus à une fin d'hiver, j'ai délaissé le VTT pour une sortie en vélo de route. Au programme deux ascensions plutôt faciles... Bien que la première il vaut mieux éviter de la faire par jour de grand vent, surtout s'il est de face. Ce n'est pas le cas ce matin en partant de la maison sur les coups de 7h30...
Et bien que ce soit en faut plat ça monte dès le début !!! La première rampe arrive un peu plus tard pour atteindre le village de Beaufort sur Gervanne qu'il faut traverser pour atteindre le pied du Col de Bacchus après une courte descente. Jusqu'à Plan de Baix la montée se fait à couvert avec quelques petites épingles te permettant de prendre un peu de dénivelé. Ensuite à partir de ce village l'ascension se fait un peu plus douce à flanc de montagne avec un redressement sur le dernier kilomètre. 1h30 d'ascension depuis que je suis parti, le plus gros morceau est passé.
Place à la récup pendant quelques kilomètres. Le soleil a vraiment du mal à se faire un place même s'il ne fait pas si froid que ça. Bon, je suis quand même habillé comme en pleine hiver !!! Façon "goulag" !!! Je passe la Vacherie à Mac 12, direction Léoncel au pied du petit Tourniol. C'est également un passage redoutable par grand vent, mais heureusement aujourd'hui c'est nickel !!!
Léoncel, c'est partie pour 3,2 km d'ascension un peu plus soutenue que le Col de Bacchus !!! Mais ça passe "comme une lettre à la poste" !!! Je ne m'éternise pas car il fait un peu plus froid encore que tout à l'heure. J'entame la descente vers le village de Barbières (12 km). Le froid se fait encore plus sentir avec la vitesse, il faut que je m'arrête pour rajouter une couche de vêtement !!! Je reprends ma descente avec prudence car la route est particulièrement sale et je n'ai qu'une peur éclater un pneu !!! Au bout de 20 minutes, je rentre dans le village de Barbière, où je manque de me faire accrocher deux fois par la même conductrice qui semble particulièrement pressée de doubler !!!