Virée entre Diois et Vercors
Par ludo-deladrome | Le 17/08/2019 | Commentaires (0) | Vélo de route
Ce matin, sur les coups de 7h20, j'ai enfourchais mon Tarmac pour une sortie longue en solo sur les routes et cols de mon quartier... Direction le Vercors par le Diois...
Evitant le plus possible la grande route mais sans trop faire de dénivelé pour l'échauffement, j'ai rejoint Die par la route de Piegros La Clastre puis par celle de Barsac. Une bonne mise en jambe avant de se présenter au pied du Col de Rousset et ses 20 km d'ascension à 5% de moyenne. Je ne sais d'ailleurs pas trop ce qui m'a pris... Je l'ai grimpée sur le plaque (50X32) malgré parfois le vent de face. Ça a eu au moins le mérite de me réchauffer car à Chamaloc, j'ai tombé le coupe-vent sans manche. Chose assez bizarre dans cette montée, je pensais à un moment qu'un gars allé me dépasser et me déposer comme d'habitude et puis les kilomètres défilants, je me retourne régulièrement pour voir où il en était et puis à un moment plus rien... plus personne derrière moi... comme si le mec avait disparu !!! Et le voilà qu’à 3 km du sommet, il revient dans la roue, passe et dans une épingle me dépose sans que je puisse m’accrocher. Put… fait ch… un peu de respect mer… !
Grace à mon phare arrière K-lamp, la traversée du tunnel du Col de Rousset se fait plus sereinement. Je prends la direction du Col de St Alexis, une formalité après ce que je viens de monter. La descente vers Vassieux se fait à Mac 12 histoire de faire remonter la moyenne. Puis me voilà au pied du Col de la Chau… une courte ascension de 3 km à 7% mais qui va piquer… pendant un kil, j’ai un gros coup de moins bien, je pense que je ne me suis pas très bien alimenté. Je fais d’ailleurs une pose de plusieurs minutes au sommet, car j’ai vraiment besoin de récupérer. Mais ne mollissons pas, car je n’ai fait que la moitié du parcours… Je bascule vers la station de Chau-Clapier pour une longue descente vers la forêt de Lente. Pareil full gazzz sans toucher les freins !!!
Puis me voilà au pied de la seconde difficulté du jour le Col de la Bataille par le col de la Portette… rien de bien compliqué pour ce dernier… mais par contre complètement scotché au bitume entre le 2ème et 4ème km du Col de la Bataille. 2 km de galère à zigzaguer sur la route. Heureusement il y a des parties plus roulante dans ce col qui me redonne un peu de moral… mais les 2 derniers km ne sont pas simple non plus. Je refais d’ailleurs une autre pause avant d’entamer la longue descente sur Léoncel…mais ce n’est plus du full gaz car je sens que je ne suis plus très frais… 100 bornes et 2250 D+ à ce moment-là et il en reste encore un bout.
Notamment la transition vers la Vacherie qui par chance se fera vent dans le dos, puis l’espèce de faux plat qui me mènera au Col de Bacchus pour entamer encore une fois une longue descente toute droite et peu pentue jusqu’à plan de Baix et qui deviendra technique de plan de Baix à Beaufort sur Gervanne, avec la petite remontée vers le village qui a su réveiller les muscles de mes cuisses qui ne se rappelaient plus qu’il allait rester encore quelques efforts à fournir pour rallier la maison.
Au final 130 km et 2500 D+ en 6h15, ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait aussi long en terme d’effort et en plus en solo… ça n’a pas été simple à des moments mais quelle régale de rouler dans ces paysages magnifiques.