3ème Rando de Saillans - Magnifique et Physique !!!
Par ludo-deladrome | Le 03/09/2017 | Commentaires (2) | VTT
Initialement, je devais me rendre avec quelques collègues du club à la Rando VTT de Gigondas mais, j'ai fini le week-end de notre enduro sur les rotules. Donc, je voulais un week-end cool !!! La visite chez mon vélociste cette semaine a fini de me convaincre de venir pour la troisième année consécutive à la rando de Saillans... Faut dire que la promesse de nouvelles drailles sur le secteur de Vercheny était particulièrement tentante !!! Et puis l’accueil de l’équipe de bénévoles est toujours bien sympa !!!
Alors ce matin rdv à la fraiche (7h00) avec quelques collègues (Ludo, Sylvain, Pat, David C...) pour la grande boucle (42 KM et 1800 D+). Même départ que l'édition 2015... L’ascension sur la piste, nous réchauffe vite... petite pause au départ du single pour tomber toutes les couches !!! Et c'est une alternance de pédalage et de poussage pendant quelques kilomètres !!! Courte descente technique et nous montons direction le Col de Pourcheton !!! De là on plonge sur Puymorel... super petit single présent sur les deux éditions précédentes !!!!
Je suis en train de me dire que Fred m'a survendu les nouveautés !!! Car nous sommes en train de remontée vers la Chapelle St Christophe, là où se situe le ravito... Comme les jambes ne sont pas trop mal, ça va me permettre de voir ce que ce Stump Comp Carbone a dans le ventre sur une montée roulante... Mais contre toute attente, petite bifurcation à droite et nous prenons la direction du Ravin des Lousières et son petit single aérien sur la fin et surtout son coup de cul pour rejoindre la route de Véronne.
Quand t'es sur cette route, tu sais à peu près ce qui va se passer dans quelques minutes... La fameuse et rugueuse montée de la montagne de Chabrier !!!! Le début se passe plutôt pas mal, mais finalement pas étonnant, c'est la première fois qu'on l'aborde avec peu de kilomètre dans les jambes... Mais je mets rapidement pied à terre à cause d'une douleur au genou droit !!! Du coup mon rythme plonge ce qui permet aux autres collègues du Club partis plus tard de me reprendre (Danile R et Daniel S, Simon, Thierry, Antoine Noyerie, son frère et le papa, Amaury...et même Alex Rudeau le moniteur du Club…) Je laisse passer l'orage et je me remets en selle jusqu'au ravito au Col des Vallons !!! De là regroupement d'à peu près tout ceux du Club (je retrouve même Philippe et Domi) ... Ludo, lui est déjà loin car il a décidé de nous fausser compagnie dès le départ !!!
De là nous partons à gauche direction les hauteurs de Vercheny !!! Le single est aérien, avec en toile de fond les trois Becs !!! Pat en profite pour s'en coller une petite et vérifier la solidité de son casque !!!(Ouf pas de bobos) Moi, je commence à avoir du mal dans la moindre grimpette et surtout la douleur du genou est de pire en pire !!! Heureusement que ça descend et même bien pour que je puisse tirer mon épingle du jeu !!!
Nous voilà au village de Vercheny et avant de réattaquer la grimpette, je tente de re-régler ma cale afin de faire disparaitre le douleur au genou... Mes deux compagnons (Sylvain et Pat) prennent le large !!! Pour moi c'est le commencement d'une longue et douloureuse montée dans la souffrance... La plupart du temps à pied dans les grosses rampes de ce chemin large !!! Paradoxalement, la douleur au genou a presque disparu, mais de toute façon qu'importe, je suis dans le dur !!! J'ai même pensé à faire demi-tour mais comme je sais ce qui nous attend pour la dernière descente, je trouve les ressources pour continuer. Je fais régulièrement des pauses !!! Mais rien n'y fait, ça ne revient pas. Je m'assois même un temps au milieu du chemin... Puis les pentes se font plus douces pour atteindre le sommet après un dernier portage !!!!
Le petit single qui suit en ligne de crête est juste un kiffe et je trouve encore quelques brins de lucidité pour rouler le plus fort possible sans me mettre dans un arbre !!! J'arrive enfin au ravito du Col des vallons où mon Pat et mon Sylvain m'attendent !!!! Les organisateurs sont en train de lever le camp !!!! Je me restaure rapidement !!! Et maintenant il reste encore 1 km d'ascension pour aller chercher l'ultime draille... Une orgie de pinpingles sur les hauteurs de Saillans.
Je ne passerai aucune des épingles à droite, sauf deux "nose-turn" (comme quoi ça sert les stages de Greg Noce), par contre tout passe à gauche !!!! Nous terminons par le petit sentier sur les bords de la Drôme jusqu'au stade de Foot où, j'engloutis une assiette de paella en compagnie des Ardbikers du jour présent sur cette rando !!! 40 KM et 1750 D+ en 5h de roulage !!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas souffert comme ça !!!!
Commentaires (2)

- 1. | 11/09/2017

- | 26/11/2017
Tout simplement fabuleux!! Du grand VTT.
Une équipe disponible, chaleureuse, une bonne bière et un repas simple mais efficace, dans un endroit merveilleux qui nous rappelle les vacances.
SAILLANS c'est le top !! Ne changez rien !! ... sinon la température de la Drôme...
A l'année prochaine.