Raid des Tours - Fidèle à sa réputation
Par ludo-deladrome | Le 23/04/2018 | Commentaires (0) | VTT
Ce dimanche 22 avril 2018, j’ai rdv avec les copains du Ardbike pour la traditionnelle rando VTT du club de Tournon ; le Raid des Tours ; 28ème du nom !!! Depuis toutes ces années, cette rando a acquis une sacrée réputation sur la difficulté de ses parcours !!! J’y viens assez régulièrement et effectivement de toutes mes participations, je n’ai pas le souvenir d’une année facile !!!
Cette édition 2018, ne va pas déroger à cette réputation et en plus sous un soleil radieux !!! Je pars sur le 45 km avec quelques représentants du Club (Julien, Lucho, Fred G, Daniel V, Florent, JC…) à 7h30. D’autres partiront plus tard et sur plus long ou plus court !!! On y retrouve également les habituels « riders » du coin ; Jef26, Seb, Johan, Goonie…etc !
Les hostilités débutent d’entrée de jeu et assez rapidement, un à un mes collègues tombent les manches longues pour ne pas exploser tout de suite. Enfin la première draille, mais malheureusement pas assez longue ! Les montées raides et les descentes courtes vont s’enchainer comme ça pendant près de 40 km !!! C’est casse pâte, usant et ça fait mal à la tête ! Malgré mon bon niveau de forme, je fais souvent une partie des grimpettes à pied !!! Ça pique !!! Le premier ravito est là et la pause fait du bien…
Mais ne nous refroidissons pas de trop !!! De toute l’équipe qui roulait ensemble, ça commence se scinder… Dam’s rentre par le trente, les Legastellois reste sur le 40… notre noyaux se coupe en deux… David M et Fred G m’accompagne et nous distançons un peu JC et Lucho mais jamais bien loin !!! Retour au ravito, la fatigue se fait sentir avec les drailles que nous avons pris… Quel travail d’ouvreur qui a été fait, des ambiances magiques et sauvages !!! Mais je crois que là, il est temps de rentrer !!!
David n’a plus de jus et va rentrer avec Jean G que nous avons récupérer complètement cuit… Ils ne prendront pas les deux dernières boucles !!! Dix fois sur dix, seul, je serais aussi rentré par les raccourcis mais avec la motivation mutuelle de Fred G, nous enquillons le parcours initial !!! Et pourtant ça comment sérieusement à faire mal de partout !!!!!!!! Nous n’en voyons pas le bout ! Et puis la délivrance, ça y est nous sommes en fond de vallée et là le retour se fait par le bord du Doux… Après 46 Km et 1808 D+, nous voilà de retour au départ, où nous retrouvons les copains partis et arrivés des différents parcours… Il est temps de se restaurer et de prendre une bonne bière !!!
Alors je ne sais pas si J’y serais en 2019 mais je ferai tout pour y être en 2020 pour la trentième !!!