Roc d'Azur 2018 - laisse j'te raconte
Par ludo-deladrome | Le 14/10/2018 | Commentaires (0) | VTT
Et oui octobre ça rime depuis, pas mal d’année, pour un passionné de VTT comme moi avec Roc d’Azur. Alors, je remets ça pour 2018, mais cela ne restera pas mon meilleur souvenir, bouge pas je vais te raconter…
Cette année je suis plutôt content car il y a pas mal de copains du Ardbike qui font comme moi la rando Roc noir Alltricks… Bon moi, j’ai eu la chance de décrocher la vague 1 avec pour objectif de faire moins de 4h voir même 3h40-45 !!! Ce n’est pas forcément le cas des autres… mais on se retrouvera le soir pour l’apéro c’est déjà ça !!!
Le camping est réservé depuis juin, tout s’organise… nous sommes à J-6 et c’est là que ça va commencer à déconner !!! Lundi Aprem, appel du camping qui se pose la question de mes dates de séjour !!! Effectivement sur ma résa c’est indiqué du 14 au 16 octobre… mais le roc sera fini à ces dates-là !!!
Encore un sale coup de ces put… de services de réservation en ligne. Quand les dates demandées sont complètes, plutôt que de refuser le séjour, il valide les dates suivantes et si tu ne fais pas gaffe, ben tu vas au bout de ta résa !!! Le pire c’est que le camping a quand même envoyé un mail 3 semaines avant pour l’organisation des arrivées des clients pour le Roc, ça ne risquait donc pas de m’alerter non plus !!! Bon résultat, après discussion, j’obtiens un remboursement de mon séjour mais tu penses bien que se sera impossible de trouver un truc de libre au dernier moment !!!! Et l’option camping sous la tente pour Christel en octobre ça ne lui dit pas trop !!! Alors je décide de descendre le jour même et de faire l’aller-retour dans la journée !!!
Mercredi soir l’organisation annonce l’annulation de toutes les épreuves du jeudi en raison des fortes précipitations du mercredi et jeudi soir pareil, des orages éclatent sur le secteur… On commence à stresser, est ce que ça va rouler samedi finalement ?!! Et puis non, tout va bien ça roule vendredi donc ça va le faire samedi !!! Bon le terrain risque d’être un peu gras mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter !!!
Vendredi soir branlebas de combat à la maison, je prépare toutes mes affaires et charge la voiture prête à partir !!! Puis samedi matin debout 4h00 !!! Petit dèj rapide et c’est parti pour trois heures de route avec une petite pause assoupissement sur une aire de repos.
7h00 du mat, j’arrive sur site, biensûr je trouve une place de choix, ça sera cool pour ce soir quand il faudra revenir à la voiture… Le ciel est d’un bleu immaculé et la température est douce. Je me dirige direct vers le retrait des dossards, la journée commence doucement sur la base nature François Léotard… Le salon n’est pas encore ouvert et les premiers exposants arrivent pour rejoindre leur stand !!! Le retrait de ma plaque se fait en un éclair avec leur système de convocation sur smartphone et le QR code. Même si j’ai bien cru que la mémé qui s’est occupée de moi, n’allait pas arriver à scanner mon message !!!
Je retourne à la voiture pour finir de me préparer… J’ai déjà pu voir que le terrain était encore bien gorgé d’eau, j’opte pour le short gris (histoire de ne pas bousillé mon vert). Et puis je retourne sur le salon… Il va bientôt ouvrir ses portes. T’imagines pas comme c’est top de parcourir les allées quand il n’y a quasiment personne. Bien évidemment, je suis passé sur le stand Spé pour voir en vrai la nouvelle gamme et elle est magnifique !!! Et puis retour sur la zone de départ pour voir si les copains commencent à arriver.
Juju vient d’arriver accompagné par les marathoniens de la veille qui en ont bien bavé, particulièrement Fred qui a fait un marathon-méca !!! Résultat plus de 10heures en course avec Valentin ! Puis Jérôme rejoint le groupe et enfin Alex qui part dans ma vague !
Les VTTAE viennent de partir c’est bientôt à nous !!! 10h45, le top départ est donné… ça part vite pour se faire une place sur la gauche pour éviter la première flaque de boue à 300 mètres… Déjà les premiers boulets qui se « tanquent », ça te plantent de suite le décor du niveau de certain !!!
Puis la passerelle pour rejoindre le secteur des étangs de Villepeys… Et la première zone de boue liquide… Déjà certains sont en galère et pourtant rien de compliqué !!! Et puis les choses sérieuses commencent avec la montée du camping et je suis déjà dans le dure… à pieds sur les premiers bungalows… bon, je ferais le reste de l’ascension lentement mais tout sur le vélo !!! Avant de se lancer dans la première descente large et rapide où déjà les mecs sont sur les freins… Est-ce que le fait d’être dans la vague 1 va me permettre de passer le Fournel sans trop être ralenti…
… perdu !!!
Les voilà ceux qui montent comme des mobylettes et qui dès que ça s’inverse, sont en mode randonnée pédestre… Hé les gars, le VTT c’est sur le vélo dans toutes les situations… Et sérieux n’évoquez pas l’état du terrain parce que le grip était top justement sur ce secteur… Alors il faut demander son passage et visiblement ça ne plait pas à tout le monde… Genre même, limite il faudrait que je m’excuse d’être sur le vélo !!! Mais put… que c’est grisant de s’engager là-dedans et de doubler toutes ces quiches qui me repasseront dans la prochaine ascension !!! En tout cas c’est marrant comme le vététiste est susceptible… vois comme ça râle quand ça se fait doubler en descente et par contre quand toi tu t’écartes dans les montées pas un merde !!!
La seconde ascension est un vrai calvaire pour moi, pourtant sur le vélo au début, je pose le pied bien trop tôt par rapport à l’année dernière… J’ai mal au cou et ça me gêne vraiment… Mais ce qui me rassure c’est que visiblement je ne suis pas le seul à la peine avec ce terrain qui use vu son état !!! Dans la seconde descente, ça bouchonne moins mais faut quand même en pousser un ou deux… et pourtant quand tu sais ce que je roule par chez moi, on est limite sur de la piste cyclable (Ohé on est dans le sud, un peu d’exagération ne peut pas nuire !!!). Au départ je devais « shunter » le ravito 2 mais je suis trop cuit, faut que je fasse une pause.
On repart sur une partie plus roulante qui va alterner les montées et les descentes courtes et les passages de ruisseaux avec de l’eau jusqu’aux mollets… Et ça bouchonne aux abords de ces franchissements car y’en a qui espèrent passer sans se mouiller !!! Mdr !!! Moi pas d’hésitation, banzaï, faut que ça passe !!! A l’approche du R3, Yann du Ardbike, me rattrape, ça me redonne un petit coup de fouet mais faut que je refasse une pause ravito car j’ai les crampes qui se pointent !!! Nouvelles descentes techniques où il faut encore pousser du monde !!! A croire que je suis un vrai sanglier, ça passe partout sans trop réfléchir quand même !!!
Et puis un juge de paix se pointe la terrible et courte montée du Col du Bougnon… Je commence tout en douceur et à la moitié je mets pied à terre avec une put… de crampes à la cuisse gauche que j’arrive à faire partir mais je dois terminer à pied !!! Au sommet, je me remets en selle et dans le coup de cul suivant la voilà qu’elle revient la s…ope !!! Je ferais le reste de la montée à pied et je double des mecs dans le même cas que moi et ça grimace de douleur !!!
Du coup, je n’y suis pas dedans, dans la descente suivante et je prends des traj de merde mais pas de chute mais je ne prends aucun plaisir et dans la courte remontée qui suit, c’est une seconde crampe qui apparaît dans l’autre cuisse !!! Je reste sur le vélo en emmenant du gros braqué et cela me mène jusqu’au pied de la montée en béton… même pas je tente l’exercice, ce sera à pied jusqu’au replat et puis sur le bike, juste avant de re-pauser le pied dans le dernier coup de cul. Ensuite c’est l’enchainement de courtes descentes et de coups de cul sévères… Même les VTT AE sont à pied et moi qui croyais que ça grimpaient de partout ces engins !!! Ravito 4 et re-re-re-re-pause… Je m’alimente mais je suis complètement perdu. Alors je repars un peu dans le flou, mais j’arrive encore à doubler des mecs dans les descentes pourtant j’ai du mal à tenir debout sur les pédales car j’ai les mollets qui sifflent à l’arrivée imminente de crampes !!!
Je pensais éviter le calvaire des bouchons avec la rando rouge en partant en vague 1 et bien c’est raté mais faut dire aussi que je suis largement en retard sur le timing… Alors ça bouchonne dès qu’il y a un passage technique !!! J’arrive à m’extirper du bordel pour tout lâcher dans la dernière descente… Puis je fais le forcing pour doubler un max de gars déguiser avant le sable et le chemin des douaniers.
J’ai repris un peu de lucidité car en arrivant sur le chemins des douaniers par une série de marche, j’arrive à claquer un nose-turn pour me remettre dans le sens de la marche… même moi je n’en reviens pas !!! On sort du sentier littoral finalement assez rapidement, du coup pas de Ravito 5 et direction la piste cyclable pour rejoindre la base nature et l’arrivée… Mais pourquoi l’organisation n’a pas trouvé une solution pour éviter le bourbier des 300 derniers mètres dans lequel se sont enlisés des dizaines de minots et de randonneurs à l’agonie… J’ai mis plus de 2 minutes pour parcourir ces derniers mètres et ça a terminé de m’achever !!!
Je passe la ligne dans le vague, je récupère mon t-shirt de finisher, prends ma bière que je bois sans aucun plaisir… Je pue à en faire fuir un putois… Je prends mon bordel, traverse le salon lentement au milieu de la foule et je regagne le parking. Je me change et maintenant, il faut reprendre la route du retour… Je suis obligé de rouler les fenêtres ouvertes à 120 km/h tellement je me pue !!!